L'intonation juste permet d'obtenir une justesse « idéale » des notes, permettant d'avoir des accords naturellement consonants. Elle est souvent utilisée de façon intuitive dans des chants polyphoniques, donnant une couleur spécifique très agréable à l'oreille.

Classé comme utopie il y a plusieurs siècles, la musique occidentale lui a préféré le tempérament égal, divisant une octave en 12 demi-tons égaux. Ce compromis a permis la construction de la musique occidentale contemporaine telle qu'on la connait aujourd'hui, ainsi que la jouabilité des instruments à touches ( piano, .. ) dans toutes les tonalités et modulations.

Avec l'Expresseur, l'intonation juste dans l'accompagnement instrumental est très simple à réaliser. Le logiciel effectue les ré-accordages nécessaires en temps réel. Les accords sont alors tous naturellement « justes », quel que soit la complexité des modulations. Les indication musicales à rajouter dans la partition sont très simples : la basse de l'accord à utiliser, et éventuellement la note de liaison qui doit rester inchangée ( pédale, .. ). Le logiciel effectue tous les calculs nécessaires et la mise en œuvre durant l'interprétation de la pièce, en « live » !

L'utilisation de l'Expresseur permet par exemple d'accompagner facilement des chanteurs, en guidant et supportant précisément l'intonation juste ( ce qui est irréalisable avec un instrument à clavier traditionnel ayant un accordage statique ). La possibilité d'avoir plusieurs canaux audio en sortie permet même de soutenir chaque pupitre séparément ( Basse , Soprano, … )

L'utilité de l'intonation juste peut être considérée comme surannée. Plusieurs siècles de tempérament égal ont fait plus ou moins disparaitre la capacité d'entendre la différence apportée par une polyphonie en intonation juste. Les jeux de timbre contemporains ( vibrato, glissando, … ) atténuent, voire écrasent la subtilité de l'intonation juste. Mais on peut aussi penser que l'intonation juste, enfin accessible pour l'accompagnement instrumental, permettra de créer de nouvelles formes musicales, non seulement en ré-exploitant des œuvres anciennes ( Roland de Lasus, … ), mais aussi en créant de nouveaux genres ( polyphonies contemporaines chantées avec accompagnement « instrumental » ).

Exemple de mise en œuvre de l'intonation juste avec l'Expresseur :

Autres utilisations :