L'onglet Matériel permet de gérer toute la configuration des entrées sorties de l'Expresseur. Il est dépendant des matériels et logiciels utilisés pour le rendu sonore et l'interface de l'instrumentiste.
Chaque configuration matérielle est enregistrée dans un fichier, permettant de s'adapter rapidement à des situations nomades, ou a des usages différents. On peut, par exemple, avoir une configuration matérielle pour un usage autonome, ou avec un synthétiseur externe, ou des expanders logiciels particuliers spécifiques à certains usages ( orgues, ... )

L'interface Audio permet de sélectionner la carte son, et de régler le volume principal. Ce volume principal peut être ajusté en cas de saturation. Il est ajustable dynamiquement par tout controleur MIDI via un Processeur, ou via le message Midi Sysex Master Volume ( section Réglages ).
Sur les PC, il est recommandé d'utiliser un driver audio ASIO à faible latence (par exemple Asio4All )

Un effet VSTe peut être inclut. Il sera mis en série de la sortie audio commune.

Une réverbération/chorus standard est disponible sur la sortie audio commune.

Il est possible de régler l'accordage de la gamme, tout en suivant les modulations de la partition, afin d'obtenir par exemple l'intonation juste.

Cinq ports MIDI-In peuvent être connectés (Clavier, pédalier, ....).
La détection des ports Midi-in se fait automatiquement. On peut toutefois forcer la configuration pour ignorer des ports inutiles ou indésirables.
Le menu de réinitialisation matérielle permet de relancer la détection des ports Midi-In. Sur PC, il peut s'avérer nécessaire de relancer le logiciel pour détecter certains périphériques Midi branchés pendant que l'Expresseur fonctionne.
Les claviers peuvent avoir une compensation par canal midi et par note, permettant de corriger un équilibrage défaillant.

Le clavier de l'ordinateur peut être configuré pour simuler des hauteurs de notes avec des vélocités choisies. Cela peut être utile pour configurer, par exemple, une pédale à partir du clavier de l'ordinateur.
Des touches peuvent être associées à des transpositeurs de vélocité ou de hauteur de note.

Deux joysticks peuvent être configurés pour générer des messages MIDI dans leurs 6 axes, et 32 boutons (soient 12 contrôleurs et 64 boutons simultanés). La souris peut aussi servir de contrôleur de surface sur la fenêtre réservée à cet effet.

En sortie, il est possible de commander cinq ports MIDI (expandeur, piano numérique, ...), cinq VSTi (instrument virtuels), cinq synthétiseurs SF2, un Instrument audio, et un instrument virtuel.
La latence de chaque sortie est ajustable pour compenser les délais de génération de note (temps écoulé entre la demande de la note, et le démarrage effectif de la note sur la sortie audio). Ce délai doit être ajusté afin d'assurer la simultanéité des notes, tout particulièrement quand on utilise des expanders matériels sans latence avec des expanders logiciels à forte latence.
Chaque port peut être restreint à des canaux Midi. Certains canaux peuvent ainsi jouer sur un expander externe, alors que d'autres utilisent des expanders internes.

Il est possible de contrôler le Midi Thru des messages entrants vers les ports de sortie à 'aide Processeurs Midi.

Des equalizers et compresseurs peuvent être associés aux entrées et sorties Midi de façon globale
Exemple : pour réduire la dynamique de jeu afin de simuler un orgue : créer un compresseur, avec une pente faible, dans les valeurs élevées, puis sélectionner ce compresseur dans le réglage "Compresseur entrant".

Enfin, des réglages permettent de gérer d'autres paramètres comme les horloges. On notera la possibilité de :

  • sécuriser les notes en doublant les Note-off (évitant des notes qui restent coincées).
  • mettre un délai minimum entre un note-off et un note-on sur une même note (pour éviter des blancs sur des synthétiseurs peu réactifs)
  • gérer des canaux virtuels pour pouvoir gérer deux notes de la même hauteur sur un même canal MIDI (ces mêmes notes sont alors réparties sur des extensions du canal Midi)
  • Interpréter le message Midi Sysex Master Volume

    Option de non duplication des notes similaires à un instant t sur le même canal virtuel MIDI :
    Quand cette option est sélectionnée, plusieurs notes de même hauteur, demandées sur le même canal virtuel MIDI, à un même instant, seront réduites à une seule, de vélocité égale à la plus forte vélocité des notes demandées.
    Cette option permet de contourner un problème de son « sourd » généré lors d'une demande de mêmes notes sur un même synthétiseur, avec un même timbre ( indépendamment du canal ). Ce phénomène n'apparait que sur des expanders travaillant avec des échantillons statiques ( SF2 interne, ou expander MIDI « classique » ).. Cette option peut être inutile si l'expander MIDI externe ( ou le VST ) génèrent des timbres toujours différents ( par exemple avec une synthèse par modélisation physique ), ce qui est assez rare.
    Explication du phénomène. Si deux notes, A et B, de même fréquence F et de timbre strictement identiques, sont demandées au même instant t : les demandes arriveront à l'expander via MIDI de façon séquentielles, donc avec un premier très petit décalage, puis leur génération audio les décalera certainement avec un autre très petit décalage. On a donc la première note A jouée à t+dtA, puis la deuxième B à t+dtB. Si (dtB - dtA) est sous la forme 2k(1+1/2F) , k entier, les deux signaux A et B, identiques en forme, sont en opposition de phase, et s'annulent mutuellement : aucun son n'est entendu ! Les valeurs de (dtB - dtA) comprises entre 2k(1+1/2F) et k*F génèrent d'un son nul à un son doublé, en passant par un son « sourd ». Note : la répartition des notes A et B sur deux canaux physique MIDI séparés, réglés avec le même timbre, ne résout pas le problème.
    En général, ce problème ne peut être corrigé sur l'expander, ce qui nécessite de sélectionner cette option afin de ne générer qu'une seule note à la place de plusieurs notes identiques simultanées sur le même canal virtuel MIDI.