Équipé d'un motif de base, comme cette vague, une façon de construire une composition consiste à le reproduire avec des variations de hauteur et de couleurs appropriées, constituant une sorte de "discours" musical. Choisir Edition> Tout Sélectionner pour sélectionner tous les sons, puis Edition> Copier, et enfin, Édition> Coller. Une nouvelle vague de sons est créé, qui chevauche la précédente.
Cliquer sur la poignée centrale des sons nouvellement créés, et les déplacer vers la droite et en haut,
afin que le début de la prochaine vague commence à 7 secondes, une quinte au-dessus de la vague précédente (sur la ligne "G").
Les lignes verticales et les labels en bas de la vue indiquent les secondes de la composition, permettant un alignement précis.
Comme en musique on compte à partir de 1 (et non de 0, comme le voudrait la logique), la septième seconde est celle qui est étiquetée "8".
Astuce: Si vous avez accidentellement désélectionner un groupe de sons, vous pouvez, soit annuler l'opération (Edition> Annuler) et recommencer, soit sélectionner à nouveau les sons qui constituent la vague en utilisant une combinaison de sélections individuelles réalisées en maintenant la touche Maj (pour étendre la sélection), ou Ctrl (pour basculer la sélection) enfoncée. |
![]() |
Récommencer Edition> Coller, et cette fois, déplacer la vague vers le bas à droite,
de sorte qu'elle commence une quinte en-dessous (ligne "F"), et à 13 secondes du début (marqué 2-4).
Utiliser les zones de défilement pour ajuster la vue à la bonne échelle, afin que le déplacement des sons sélectionnés puisse être réalisé
sans avoir à les relacher puis les reprendre. Répéter l'opération deux fois encore pour obtenir 5 vagues, à partir des seconde s 0, 7, 13 et 20 et 27 (marquée 3-8) et aux hauteurs C3, G,3 F2, C3 et C4:
|
![]() |